750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NICOLE PASSIONS
NICOLE PASSIONS
Publicité
Newsletter
2 406 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 976 231
Bannières pour Les Meilleurs Blogs Culinaires de 2019
NICOLE PASSIONS
  • Je suis Lorraine, de Nancy et passionnée de "gastronomie", "arts de la table" et "photos". Mes recettes sont simples et accessibles à tous. J'aime soigner le visuel car, nous mangeons avant tout avec nos yeux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Compteur de visiteurs en temps réel
Pages
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2012

CHIBOUST AU CITRON SUR FINANCIER AUX FRAMBOISES......

 

Une recette tirée du joli livre DEMARLE

DELICES EN RELIEF

Léger et savoureusement acidulé ce biscuit original

 

P1410772_1

 

P1410749_1

 

P1410759_1

 

P1410775_1

 

P1410765_1

 

P1410768_1

 

J'ai utilsé le tapis relief arc en ciel DEMARLE

Temps de préparation: 45mn

froid: 5 heures

cuisson: 30 mn

 

              CHIBOUST AU CITRON SUR FINANCIER AUX FRAMBOISES

Pour le Financier à la framboise :

150 g de beurre 

150 g de sucre glace

75 g de poudre d'amandes

60 g de farine

4 blancs d'œufs

80 g de framboises surgelées ou fraîches

Pour la crème Chiboust au Citron :

10 g de gélatine = 5 feuilles 

100 g de lait (= 10 cl)

100 g de jus de citron jaune (= 3 citrons)

3 jaunes d'œufs

20 g de sucre

20 g de Maïzena

3 blancs d'œufs

 

Financier à la framboise :

Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il ait pris une couleur noisette. Dans un saladier mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez les blancs d'oeufs puis le beurre noisette refroidi, fouettez bien pour obtenir une pâte bien homogène. Versez la pâte dans le moule puis incrustez les framboises (encore surgelées si elles le sont). Faites cuire 25 à 30 mn. Laissez refroidir avant de démouler.

Crème Chiboust au Citron :

Réhydratez la gélatine 15 mn dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffez le lait avec le jus de citron (ne vous inquiétez pas de l'aspect granuleux du départ, il disparait en chauffant). Dans un cul de poule mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Incorporez 1/4 du lait chaud au mélange précédant puis reversez le tout dans la casserole, faites bouillir l'ensemble 2 mn. Ajoutez la gélatine essorée, laissez refroidir. Faites chauffer les blancs d'œufs au bain marie avec le sucre en mélangeant au fouet. Lorsque le mélange est tiède, le retirer du bain marie et le battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Vous obtenez une meringue Suisse. Incorporez en deux fois à la crème au citron froide.

Placez le cercle à pâtisserie sur une plaque, disposez le financier à la framboise dans le cercle, serrez bien le cercle pour bien tasser le biscuit financier, puis recouvrez avec la crème chiboust.  Placez l'entremet au congélateur au moins 5 à 6h et sortez 5h avant de servir en le plaçant au frigo. Vous pouvez tout à fait le faire à l'avance, comme moi, quelques jours avant.

CHIBOUST AU CITRON SUR FINANCIER AUX FRAMBOISES 

 

P1410805_1

 

Gif informatique imprimantesBiscuit_Chiboust_au_citron_financier  aux_framboises

 

 

 Cette recette est sponsorisée par PEPERUS pour le plateau traiteur or

Recettes de Cuisine

 

Recommandez mon blog sur Recettes de Cuisine !

 

 

acys_nicole_chat_balance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour, que puis je faire avec les 4 jaunes d'oeufs non utilisés dans le financier ? Car j'ai doublé la recette pour faire 2 gateaux de 24 parts... soit 16 jaunes au total..... donc je ne voudrait pas les perdre lol<br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse et pour ce delicieux gateau
Répondre
M
tiens une idée pour un gâteau d'anniversaire ... et j'en ai un à faire très très bientôt !!!<br /> <br /> encore une tuerie que tu nous propose là !!!!<br /> <br /> douce nuit ma douce Nicole<br /> <br /> Bisoussssssssssssssssssssssssssss
Répondre
B
bonne journée ma belle
Répondre
N
Bonjour Nicole<br /> <br /> je ne reçois plus rien de ton blog et je viens quand même de temps en temps te faire un petit coucou<br /> <br /> je vois que tu as fait mon dessert préféré au citron et quand je vais en ville je prends toujours une tartelette au citron avec cette crème humm!!tu me donnes envie!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
impeccable pour mon anniversaire !!!!!!!!!
Répondre
Publicité